D’après des documents internes, TikTok serait bien conscient des effets addictifs de sa plateforme sur les jeunes utilisateurs, mais aurait limité les mesures de prévention. Le réseau social est désormais dans le collimateur de plusieurs procureurs américains pour avoir ignoré ces risques.
Selon des documents internes révélés par la radio publique du Kentucky, TikTok savait que son algorithme de recommandation pouvait rendre les utilisateurs accros après environ 260 vidéos visionnées.
Malgré l’instauration de certaines mesures, comme le contrôle parental et une limite de temps, des échanges internes montrent que la plateforme n’a pas cherché à rendre ces outils plus efficaces. Elle n’a pas vraiment limité l’utilisation excessive de son réseau.
Les documents montrent également que l’"utilisation compulsive" de TikTok peut nuire à la santé mentale des jeunes. Des cadres de l’entreprise ont identifié des conséquences comme des perturbations du sommeil, une baisse de l’empathie, et des difficultés de concentration.
Les chercheurs ont identifié ces effets, citant des problèmes de mémoire, de contextualisation, et de communication. Le réseau social continuerait de privilégier la rétention de ses utilisateurs, malgré les inquiétudes soulevées par ces découvertes.