La police américaine a désormais la possibilité de débloquer n’importe quel iPhone, même les plus récents. La firme israélienne Cellebrite lui permettrait d’effectuer cette action.
Un bras de fer judiciaire et médiatique avait déjà opposé FBI et Apple concernant le déblocage du iPhone appartenant à l’auteur de la fusillade San Bernardino. Les fédéraux américains auraient forcé le géant à la pomme à lui donner l’accès des données dans l’iPhone 5c du tueur présumé. L’objectif était d’y retrouver des informations susceptibles de faire avancer l’enquête. Apple a toutefois refusé la requête des autorités estimant que cette "décision menaçait la sécurité de (ses) clients". Au terme de cette bataille juridique, le FBI aurait fini par payer plus d’un million de dollars pour pouvoir débloquer cet iPhone.
À LIRE AUSSI : Italie : un père demande à Apple de débloquer l’iPhone de son fils décédé
La police américaine ne va plus débourser autant pour débloquer un iPhone. D’après le magazine ’Forbes’, l’entreprise israélienne Cellebrite serait capable de débloquer n’importe quel smartphone d’Apple, voire les plus récents. Dans une publicité, la société spécialisée dans le high-tech se vante de pouvoir accéder "aux appareils et aux systèmes Apple iOS, dont l’iPhone, l’iPad, l’iPad mini, l’iPad Pro et l’iPod touch, de la version iOS 5 à iOS 11".
La publicité n’est d’ailleurs pas trompeuse ; ’Forbes’ a publié l’extrait d’un mandat de perquisition américain. Dans ce document, il est précisé qu’un iPhone X a pu être analysé avec succès par une fonctionnaire qui a reçu une formation Cellebrite. Pour pouvoir accéder à la formation, les personnes auront à se rendre directement dans les laboratoires de la société israélienne et débourser 1 500 dollars (environ 1227 euros).
Source : RTL