Google a décidé de bloquer directement les publicités trop intrusives sur son navigateur Chrome.
Toutes les publicités jugées intrusives seront désormais bloquées sur Chrome par Google. Et pourtant, certaines entreprises tirent la plus grande partie de ses revenus des annonceurs. Cette semaine, Google a mis ce nouveau système de filtre afin d’éliminer les "pop-up" (des fenêtres surgissant automatiquement), les spots vidéo qui s’ouvrent tous seuls, ou encore les bannières inamovibles masquant tout ou une partie de la page consultée.
En effet, le confort des utilisateurs passe avant les revenus perçus par ces publicités, selon Rahul Roy-Chowdhury, un des vice-présidents du groupe. Ce dernier a aussi fait marquer que même les pubs de Google sont susceptibles d’être bloquées. "Même si la plupart des publicités sur le web sont respectueuses du confort de l’utilisateur, nos usagers nous disent de plus en plus que certaines peuvent être particulièrement envahissantes", a expliqué Google sur son blog. Pour mener à bien cette sélection, Google s’est associé à une association rassemblant Google, certains médias et annonceurs appelés la "Coalition for Better Ads" ("Coalition pour de meilleures publicités").
Le groupe tire 85% de son chiffre d’affaires de la publicité. Cette démarche de Google permet non seulement de soigner l’image des entreprises de pubs, mais permet aussi à Google de rester maître du jeu. Et enfin, le plus important, de lutter contre les logiciels bloqueurs de publicités (ad blockers). Ces derniers sont capables de bloquer plus de publicités que le système de filtre de Chrome et par conséquent, une menace pour les entreprises qui se reposent sur les recettes publicitaires. "Environ 11% des internautes utilisent ces "ad blockers" sur 380 millions d’appareils mobiles et 236 millions de PC", selon une étude du cabinet PageFair.
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(Source : Europe 1)