Le Consortium Unicode, un organisme à but non lucratif qui établit la norme mondiale pour les emoji a annoncé que 157 nouvelles options seraient disponibles pour 2018. Ils arriveront en cours d’année sur les smartphones.
Un bagel, du sel, une valise, des lunettes, des roux ou encore un chauve… Voilà quelques-uns des 157 nouveaux emojis qui arriveront sur les smartphones iOS et Android. Tous ont été validés par le Consortium Unicode, en charge de la standardisation des emojis, dans la version 11 de son dictionnaire.
La nouvelle liste rejoint ainsi les 2 666 émoticônes qui existent déjà. Il y a 77 nouveaux emojis "uniques", les autres sont des variations des mêmes émoticônes en fonction de leur couleur de peau, de cheveux ou de leur genre. La surprise de l’année est l’apparition du drapeau pirate. Le bestiaire des emojis version 2018 accueille quelques nouveaux pensionnaires : un perroquet, un raton-laveur, un blaireau et un cygne. Autre grand classique des émoticônes, la nourriture, qui mixe gourmandise (bagel, cupcake...) et diététique (avec un emoji de salade).
Ces nouveaux emoji devraient sortir en juin 2018, et être disponibles sur Apple et Android d’ici septembre. Si le Consortium Unicode donne les grandes lignes et valide chaque nouvelle figure, Apple, Samsung, LG et les autres peuvent ensuite les adapter à leur propre charte graphique. Le site spécialisé Emojipedia a compilé une partie des nouveaux emojis dans une vidéo.