Cette attaque informatique a la particularité de figer votre ordinateur en lançant des milliers de téléchargements en simultané. L’objectif final est de convaincre les victimes d’appeler une fausse hotline.
Un nouveau programme malveillant ciblerait actuellement la dernière version de Google Chrome. Selon les experts de la société MalwareBytes, l’attaque prendrait la forme d’une fenêtre pop-up qui surgit sur l’écran de l’ordinateur infecté. Le message qui y est écrit indique que l’appareil est bloqué ou infecté. Le logiciel malveillant recommande alors à la victime d’appeler immédiatement la hotline de Microsoft pour réparer les dégâts. L’appel est en réalité dirigé vers un faux numéro surtaxé. Afin de rendre l’arnaque le plus crédible possible, le malware contient un code JavaScript. Ce dernier déclenche le téléchargement simultané d’un très grand nombre fichiers. La mémoire de l’ordinateur s’en retrouve ainsi saturée et devient momentanément inutilisable.
À LIRE AUSSI : Smartphone : attention aux fausses applications qui piratent !
Il existe toutefois une solution afin de bloquer ces téléchargements en simultané. Il suffit de se rendre dans le gestionnaire des tâches, en prenant le raccourci "Ctrl+Alt+Suppr". Il est alors nécessaire d’identifier le processeur qui utilise le plus de mémoire. Un clic droit devrait interrompre les opérations de téléchargements et permettre à l’ordinateur de retrouver ses esprits en quelques secondes. Afin d’éviter ce type d’attaques malveillantes, il est recommandé d’utiliser un bloqueur de publicités.
Source : RTL