Installer un détecteur de fumée chez soi est obligatoire depuis le 1er janvier 2016. Mais selon une étude, 1 Français sur 4 n’est pas équipé de ce dispositif chez lui.
Pas moins de 2 600 personnes ont été interrogées par le site ManoMano sur les installations de détecteurs de fumée à domicile. Cette enquête a révélé que seul un Français sur quatre possède un détecteur de fumée chez lui. Pour rappel, l’appellation officielle du détecteur de fumée est détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF). Cette estimation concerne aussi bien des locataires que des propriétaires.
>>> A lire aussi : Conseils pour choisir un détecteur de fumée
Certes 74% des sondés ont reconnu être équipés de ce dispositif contre 26% qui ont admis ne pas en posséder chez lui. L’an dernier, plus de 80% des Français estiment que les détecteurs de fumée sont inutiles. Cette année, cette estimation a baissé mais elle demeure majoritaire. La même étude a aussi permis d’apprendre que ceux qui possèdent un DAAF chez eux l’ont installé dans un endroit non approprié. Beaucoup de Français seraient, en effet, mal informés sur l’utilisation et l’installation d’un détecteur de fumée.
(Source : lci.fr)