La marque à la pomme l’a fait exprès. Les vieux iPhone ont ralenti ces derniers temps après une mise à jour d’iOS (10.2.1 l’an dernier ou 11.2 cette année). Apple s’explique après deux jours de polémique.
Accusée de brider intentionnellement la puissance des anciens modèles d’iPhone, Apple est passé aux aveux. Après deux jours de polémique causée par le ralentissement des vieux iPhone, la marque à la pomme a confirmé les faits. Dans le but d’inciter les utilisateurs à changer de téléphone, il bride parfois le processeur des iPhone. Cette manœuvre a pour objectif d’épargner les batteries vieillissantes et d’éviter la mort subite d’un téléphone qui était pourtant à 18 % d’autonomie.
"Les batteries lithium-ion perdent leur capacité à répondre aux pics de consommation quand il fait froid, qu’elles sont faiblement chargées ou qu’elles vieillissent", explique Apple sur le récit de 20 Minutes. En 2016, une fonction a été lancée sur les iPhone 6, 6S et SE en cas de besoin pour éviter qu’un appareil ne s’éteigne subitement lorsqu’il tourne à plein régime. Cette fonction a été également appliquée à l’iPhone 7 avec iOS 11.2 et les autres appareils ne manqueront pas à l’appel.
Les utilisateurs d’Apple déplorent surtout son manque de transparence. En effet, la marque à la pomme n’a pas expliqué clairement ce qu’il fallait faire face aux ralentissements. En effet, les clients ont pu penser que leur téléphone mérite d’être changé or c’est uniquement la batterie qui a lâché.