Avec la reconnaissance faciale, le réseau social de Mark Zuckerberg informera ses utilisateurs quand un cliché d’eux sera publié sur la plateforme, même s’ils n’ont pas été identifiés.
"Nous faisons cela pour empêcher les gens de prendre la place d’autres sur Facebook" en utilisant par exemple le cliché d’une autre personne comme photo de profil, écrit la société dans un communiqué relayé par la presse francilienne. Facebook utilise déjà la reconnaissance des visages afin de proposer à un internaute qui publie une photo, de ’tagguer’ un de ses contacts présents sur le cliché.
Désormais, "si vous êtes sur une photo (...), nous vous le dirons, même si vous n’avez pas été identifié" nommément, est-il indiqué sur le blog officiel du réseau social de Mark Zuckerberg qui compte à peu près deux milliards d’utilisateurs actifs.
>> A lire aussi : Facebook : un ancien dirigeant déconseille d’utiliser le réseau social
Cette nouvelle fonctionnalité sera disponible "bientôt" et permettra au public de s’identifier sur le cliché s’ils le veulent, ou bien de faire part des réserves ou des inquiétudes à la personne qui a publié les photos, martèle Facebook.
Par contre, ces fonctions qui utilisent la reconnaissance faciale ne sont pas proposées dans l’Union européenne et au Canada, selon le réseau social. En effet, il s’agit de zones où les régulations en ce qui concerne la protection des données et de la vie privée sont beaucoup plus strictes.
>> Notre dossier sur Facebook.
(Source : Le Figaro)