Comment sécuriser vos comptes sur Internet ? Certains se cassent la tête pour trouver le mot de passe infaillible. Cependant, ce dernier ne nécessite pas de majuscules ou de chiffres.
L’auteur du mot de passe idéal se culpabilise
Pour rendre un compte sur Internet inviolable, nous avons tendance à mettre un mot de passe composé de chiffres et de lettres en majuscules. Certaines fois, une ponctuation est même requise. La faute en est à Bill Burr, l’auteur de ces règles et ancien employé du National Institute of Standards and Technology. Devant toute cette frustration générée par la création d’un mot de passe, l’homme a alors fait son mea culpa et est revenu sur ses premières recommandations.
A LIRE AUSSI : Ce que votre mot de passe révèle sur votre personnalité
Un mot de passe dépassé de mode
Dans une interview au Wall Street Journal, le lundi 7 août, Bill Burr revient sur cette affaire de création de mots de passe. Tout a commencé en 2003 quand il était en charge de l’édiction des normes dans les technologies. Il avait alors établi une liste de recommandations pour protéger ses comptes en ligne. Parmi ses conseils, il a fait valoir l’usage de caractères spéciaux, de majuscules et de nombres. Une mise à jour régulière des mots de passe a également été préconisée pour ralentir les piratages informatiques. Le document est ensuite devenu une référence en matière de sécurité de comptes. Certaines entreprises et particuliers ont même créé des mots de passe complexe et sans logique, mais surtout difficiles à retenir.
Encore plus exposés au risque de hacking
Pour Bill Burr, les règles qu’il avait édictées sont désormais obsolètes. "Je regrette la plupart des choses que j’ai faites. Tout cela était probablement trop compliqué à comprendre pour le plus grand nombre et, à vrai dire, ce n’était pas forcément pertinent", a-t-il déclaré en expliquant que la complexité des mots de passe a engendré un effet pervers. En effet, cette standardisation des mots de passe a fait que nombreuses personnes ont désormais pour mauvaise habitude de mettre une majuscule au début ou un chiffre à la fin. Des pratiques que les hackers ont déjà intégrées à leurs algorithmes. Ce qui était censé être une règle inviolable donc, est devenu le plus faible en matière de sécurité informatique.
Source : Le Figaro, Le Huffington Post