L’équipe de robots de l’Université de Bordeaux a remporté le premier prix de la RoboCup. Les Français se sont imposés face aux Chinois (4-0).
Pour la deuxième année consécutive, les Français sont champions du RoboCup. La Coupe du monde de foot de robots humanoïdes s’est déroulée en juillet à Nagoya au Japon. Dimanche dernier, Rhoban s’est imposé en finale 4 à 0 face aux Chinois de Zju-Dancers, dans la catégorie Humanoïdes enfants.
Rhoban, c’est l’équipe du LaBRI, le laboratoire de recherche en informatique de l’Université de Bordeaux, constituée d’enseignants-chercheurs et d’étudiants de l’école d’ingénieurs Enseirb et de l’IUT. Il s’agissait de sa sixième participation. En 2016, Rhoban avait déjà remporté la Coupe du monde de robotique, toujours dans la catégorie Humanoïdes enfants.
La remise du prix soccer competition 3eme CIT (Japon) 2eme ZJU Dancers (Chine) 1er RHOBAAAAAAN ! @univbordeaux @BordeauxINP pic.twitter.com/HMYFYlp0K5
— Rhoban (@RhobanRobots) 31 juillet 2017
Ces robots sont dotés d’une intelligence artificielle qui leur permettent d’analyser et de s’adapter aux conditions toujours changeantes du ballon, sans jamais recevoir d’instruction de l’homme. Outre une rencontre de "football", le RoboCup est aussi l’occasion pour les universités du monde entier d’échanger et de présenter les dernières évolutions technologiques dans le domaine de la robotique humanoïde. Forts de ce succès, les Bordelais espèrent bien pouvoir accueillir la RoboCup en Gironde en 2020.
>>>A lire aussi : Découvrez Kengoro, le robot humanoïde qui transpire