SIPA
Ce mercredi 7 juin, une enquête publique a été lancée par l’Association française de normalisation (Afnor) afin de recueillir des avis concernant le projet d’amélioration du clavier "AZERTY" par la version "BÉPO".
L’Association française de normalisation (Afnor), qui a pour vocation d’animer la définition de normes volontaires, a ouvert mercredi un sondage public et ce jusqu’au 9 juillet. L’objectif est de réunir le maximum de commentaires sur son intention de passer du clavier "AZERTY" en clavier "BÉPO". C’est une version qu’elle juge meilleure. Le 12 juillet, les participants seront par la suite invités à une réunion de dépouillement qui se tiendra à Paris afin de soutenir son avis.
Le ministère de la Culture a en effet confié cette mission de modernisation à l’Afnor afin que les usagers du clavier aient moins de difficulté à taper les caractères spéciaux courants. Ainsi, chacun pourra "écrire selon ses préférences et selon les règles qu’il s’impose", selon l’association.
Sur cette version de clavier, une étude statistique de la langue française joue un rôle dans l’agencement des touches. Dans le but de diminuer la fatigue musculaire à cause des efforts, les lettres utilisées fréquemment et la virgule sont placées au milieu.
La validation des nouvelles normes aura lieu en septembre. Elle pourra par la suite être utilisée par les fabricants et évidemment mentionnée dans des appels d’offres. L’Afnor s’est par ailleurs rapprochée des constructeurs d’ordinateurs, de l’Imprimerie nationale, des éditeurs de logiciels, des linguistes et des spécialistes des affections de la main pour voir ensemble la mise en œuvre de ce projet.