SIPA
Dans la nuit de mercredi à jeudi 4 mai dernier, un hameçonnage ou phishing via Google Docs a envahi Gmail. Découvrez comment s’y protéger.
Les utilisateurs de Gmail, la messagerie de Google, ont été ciblés par une tentative de piratage dans la nuit de mercredi 3 mai et jeudi 4 mai dernier.
Il s’agit d’un hameçonnage ou phishing via Google Docs, l’utilisateur commence par recevoir un faux mail de la par d’une adresse sous cette forme "hhhhhhhhhhhhhhhh@mailinator.com".
Si l’utilisateur décide de cliquer dessus, une page ayant l’apparence de Google Drive s’ouvrira mais celle-ci ne vient pas de Google. Ceux qui se font prendre pourraient fournir aux hackers leurs informations personnelles ainsi que leurs codes de cartes bancaires.
A lire aussi : Google : des utilisateurs de Gmail victimes d’une tentative
Google a affirmé avoir pris les dispositions nécessaires pour contrer les tentatives d’escroqueries mais recommande toutefois aux utilisateurs de Gmail de prendre leurs précautions.
Voici quelques conseils anti - phishing via Google Docs, rapporte lci.fr.
_Pensez à vérifier l’adresse d’un mail reçu avant de cliquer sur un lien quelconque.
_Contrôler la présence de cadenas qui normalement s’affiche près de l’adresse d’un site crypté et sécurisé.
_Soyez attentif aux fautes d’orthographe. C’est un signe qu’il s’agit d’une tentative d’arnaque.
_Pensez à activer la validation en deux étapes pour mieux protéger votre compte.
_Signalez le mail frauduleux en alertant Google à l’adresse https://safebrowsing.google.com/safebrowsing/report_phish/?hl=fr