Des bouchons d’oreilles dits "nouvelle génération" ont été récemment mis au point par un ingénieur. Ils permettraient de régler le volume de ce qu’on entend comme bon nous semble.
Nous vivons quotidiennement dans un monde plein de bruits qui pourraient, au cours du temps nous déranger, surtout lorsque les sons ne sont pas en harmonie. Cela nous donne parfois envie boucher les oreilles.
Les ingénieurs musiciens confient : "après de nombreuses recherches focalisées sur l’expérience de l’utilisateur, nous avons créé le concept de Knops". Les inventeurs de Knops ont expliqué que "le son est filtré en utilisant la bonne vieille physique" et notamment les lois de l’acoustique.
Le Knops est un dispositif imaginé par l’ingénieur Arjen De Jong. Il ressemble à un simple bouchon d’oreille ou un écouteur, mais Arjen précise qu’ "il va bien plus loin".
Il agit comme si l’utilisateur avait "un bouton volume pour les oreilles" et lui donne la possibilité de gérer les bruits, s’il veut entendre ou pas.
Ce dispositif permet également de protéger ses oreilles des éventuels sons nocifs pour l’audition, le tout sans avoir à enlever les Knops."Un bouton volume qui s’adapte à chaque situation, protège vos oreilles des dommages, filtre le bruit à votre envie et est aussi super beau", explique Arjen De Jong
Les dispositifs Knops présentent quatre niveaux d’écoute : le premier permet d’entendre ce que vous entendriez sans porter de bouchons tandis que les trois autres permettent de réduire le volume à différents stades.
Le deuxième permet de faire taire par exemple le bruit d’une ville agitée.
Le troisième fait baisser le volume d’un concert un peu trop bruyant.
Enfin, le quatrième permet de se plonger dans un environnement totalement silencieux et idéal pour travailler.
Les ingénieurs soulignent que les bouchons ne nécessitent pas d’application ou batterie. Ils sont basés uniquement sur leur structure particulière et il suffit d’un petit geste pour passer les niveaux.
Les personnes qui l’utilisent auront donc le moyens de gérer, voire de contrôler les bruits de l’extérieur qu’il entend.
Il s’agit d’un projet en cours de lancement. Une campagne a par ailleurs été mise en place pour le financer.