Capture d'écran
Une société britannique a dévoilé les propriétés du Vantablack, le matériau le plus noir au monde. Il est tellement sombre que les objets semblent disparaître après en avoir été enduit.
C’est à la société britannique Surrey NanoSystems que l’on doit la vidéo de démonstration des propriétés du Vantablack, le matériau qui fait disparaitre les objets grâce à son extrême noirceur. Le matériau en question est constitué de nanotubes de carbone dix mille fois qu’un cheveu, rapporte le site maxisciences.com.
Les nanotubes de carbone dans le Vantablack sont assemblés verticalement et serrés les uns contre les autres. Leur taille très petite empêche les particules de lumière de passer. Ces dernières sont alors piégées dans l’infime espace entre les tubes, ce qui permet à ce matériau d’absorber 99,965% de la lumière incidente.
Une version spray du Vantablack a été dévoilée en 2016. Celle-ci est moins sombre que la version originale, avec 99,8% de la lumière incidente absorbés, mais elle permet de réaliser des démonstrations des propriétés du matériau. Vaporisée sur des objets, elle les fait tout simplement disparaître derrière un halo noir.
Si les objets semblent disparaitre à notre vue, c’est que nos yeux et notre cerveau ont besoin de lumière réfléchie pour pouvoir percevoir ce qui se trouve devant nous. Or, le Vantablack en reflète tellement peu que cela ne suffit pas à l’œil humain qui ne parvient alors quasiment pas à le voir. L’expérience revient à regarder à travers un trou sans fond.
Les applications de ce matériau sont dans les domaines spatial et militaire, notamment la minimisation des réflexions et interférences lumineuses dans un instrument.
Le Vantablack, matériau le plus noir au monde, dévoile son incroyable pouvoir sur les objets par Gentside Découverte
Lire d’autres articles sur des sujets high-tech.