SIPA
Selon une enquête de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques), un téléphone portable sur cinq vendu dans le monde est un faux. Ces contrefaçons proviennent généralement de la Chine.
L’OCDE vient de publier un rapport quant aux contrefaçons. En 2016, un téléphone sur cinq vendu dans le monde était un faux. L’étude a également montré qu’une console de jeux vidéo sur quatre vendus sur la planète en 2016 était de la contrefaçon. Et rien n’est épargné par ce fléau : chargeurs, batteries de smartphones, clés USB, cartes mémoires, ordinateurs portables, tablettes ... Environ 40 % des téléphone Xiaomi vendus sont des contrefaçons, a déploré le patron de la firme chinoise.
Toujours selon l’étude de l’OCDE, en moyenne, 6,5 % des fournitures informatiques et électroniques sur la planète sont des faux. Aussi, l’investigation de l’organisation a calculé qu’en 2013, la valeur du commerce mondial des biens TIC de contrefaçon a atteint environ 143 milliards d’euros.
Découvrez en pourcentage les importations mondiales dans chaque catégorie de produits de contrefaçon. Une liste révélée par lesechos.fr.
- Console de jeux vidéo : 24 %
- Lecteur mp3 : 19
- Smartphone : 19
- Carte mémoire et disque dur : 15
- Lecteur multimédia : 9
- Télécommande : 6
- Ordinateur portable, de bureau, tablette : 6
- Emetteur-récepteur : 6
- Périphérique d’ordinateur : 6
- Batterie : 5
>> Notre dossier High-tech.