Un groupe de pirates menace de s’en prendre aux utilisateurs d’Apple. Les données de 250 millions d’abonnés de la marque à la pomme pourraient être effacées.
Une vaste cyberattaque menace les utilisateurs d’Apple. Un collectif baptisé Turkish Crime Family (TCF) déclare être en possession de 750 millions d’identifiants et mots de passe d’abonnés de la marque à la pomme. Parmi eux, 250 millions ont pu être vérifiés et sont encore actifs. Les hackers réclament du géant américain le paiement de 100 000 dollars en Bitcoin ou Ether (des monnaies cryptées), voire en carte-cadeau iTunes par personne. Les pirates au nombre de sept menacent d’effacer les données des utilisateurs (photos, contacts, mails, vidéos, etc.) depuis le service de stockage en ligne iCloud. Dans un message publié sur Pastebin et relayé par LCI, ils ont également exigé "d’autres éléments de la part d’Apple que nous préférons garder privés."
Pour rassurer ses utilisateurs, Apple a affirmé n’avoir reçu aucune menace officielle. Par ailleurs, aucune faille n’a été signalée. "La prétendue liste d’adresses email et mots de passe semble avoir été obtenue préalablement à partir de services tiers compromis", a expliqué la marque à la pomme qui tente désormais de reconnaître et localiser les hackers. Selon les experts, le groupe n’est qu’un "amateur". Mais face à l’ampleur de l’opération pour les hackers, ces derniers ont multiplié les preuves aux médias. Ils ont même posté une vidéo sur YouTube pour démonter qu’ils sont capables de se connecter à plusieurs comptes.
Interrogés par les experts de Zdnet, de nombreux utilisateurs ont confirmé leurs identifiants qui étaient restés intacts depuis leur ouverture de compte. "Sur la base de notre expérience et nos interactions avec le groupe et ses membres, il est évident que le groupe est naïf et inexpérimenté", a expliqué" Zdnet.