SIPA
Tim Berners-Lee, le créateur d’internet, s’alarme pour l’avenir de son invention. D’après lui, trois grandes menaces planent sur cette dernière qui pourrait s’effondrer.
Tim Berners-Lee a inventé le world wide web, plus connu sous le nom d’internet, en 1989. Depuis près de trois décennies, la Toile n’a jamais cessé de s’agrandir et de dérouler un flot intarissable d’informations que l’on peut assimiler à un réseau mondial d’autoroutes. Les savoirs, les services, les liens privés ou encore les loisirs y tiennent une grande place. Ce sont les raisons qui ont poussé que le père du web demande aux internautes de s’engager pour le rendre toujours plus sain et plus humain.
Mais l’internet est aujourd’hui menacé, non pas par des pirates ou des pays pratiquant la censure d’Etat, mais par les puissances occultes du marketing. Dans une lettre ouverte, il dénonce la perte de contrôle par les internautes de leurs données personnelles et la multiplication des fausses informations afin de collecter des revenus publicitaires. La politique a également mis son grain de sel dans l’immense machine, ce qui pourrait, à la longue, corrompre totalement la faculté de jugement des individus.
Au sujet des "fake news", le créateur de l’internet a déclaré que les utilisateurs se doivent de repousser la désinformation. Il encourage aussi les moteurs de recherches et les réseaux sociaux à ne pas baisser la garde pour combattre le fléau. Ces grands acteurs de la Toile doivent cependant éviter la création d’organes centraux qui doivent décider ce qui est vrai et ce qui est faux. Tim Berners-Lee réclame une transparence algorithmique totale de leur part.
Tim Berners-Lee recommande également la création d’une charte que tous les utilisateurs de l’internet devraient respecter à la lettre "pendant qu’il en est encore temps". La solidarité est de mise dans cette lutte, selon toujours le créateur de la Toile qui craint que celle-ci soit, à terme, complètement corrompue. En effet, d’après ses observations, des acteurs malveillants cherchent à profiter des failles du système pour en tirer d’énormes gains financiers ou des avantages politiques. "La démocratie serait menacée à l’échelle planétaire", d’après lui.
Lire d’autres articles sur des sujets high-tech.