Alors que les appareils avec écrans sont de plus en plus présents dans la vie quotidienne, la prévention des tout-petits est nécessaire, d’après le médecin Michel Cymes.
En France, près d’un parent sur deux n’hésite pas à donner son téléphone portable à son enfant de moins de 3 ans afin de le garder occupé, révèle une enquête menée par l’Association française de pédiatrie. Cependant, les écrans sont très addictifs et plus nous y sommes exposés tôt, plus la dépendance se renforce. A terme, une surexposition d’écrans retarde l’apparition du langage, favorise la déconcentration et nuit à l’attention des enfants. Cette overdose d’écrans incite également à l’isolement, voire à la violence, selon le constat fait sur RTL par Michel Cymes, un médecin pédiatrique.
A LIRE AUSSI : Casque de réalité virtuelle : transformez votre table de nuit et votre plafond en écran
D’après le praticien donc, il est fortement recommandé de s’en tenir à la règle du "3-6-9-12". Qu’est-ce donc ? Il s’agit de bannir les écrans pour les enfants avant 3 ans. De 3 à 6 ans, l’enfant regardera un peu la télé avec les parents à proximité. De 6 à 9 ans, la console de jeu peut être introduite dans la vie de l’enfant, à condition bien sûr que ce soit lui qui le demande en premier. L’accès à Internet à cet âge est également recommandé, mais pour apprendre et découvrir des choses et non pas seulement pour jouer. Enfin, il faut attendre 12 ans pour autoriser l’enfant à une première inscription sur les réseaux sociaux. Il est toutefois conseillé d’avoir les codes d’accès du compte de l’enfant pour pouvoir garder un œil sur sa page.
Source : RTL