Juste par l’imagination qui fera bouger une souris et cliquer un bouton, une personne paralysée pourra désormais écrire sur un ordinateur aussi rapidement que toute personne valide.
Le simple fait d’envoyer un mail peut se révéler du parcours du combattant pour une personne paralysée. Malgré le fait que la technologie ait fait des avancées en matière de contrôle de la pensée et des dispositifs virtuels d’écriture, la plupart des systèmes sont toujours très lents. Tel est donc le cas pour l’astrophysicien Stephen Hawking qui ne peut taper qu’un mot par minute, en utilisant sa joue pour sélectionner des lettres.
A LIRE AUSSI : L’homme qui fonctionne avec seulement 10% de son cerveau
Grâce à cette recherche réalisée par les scientifiques de Stanford cependant, une révolution dans le domaine de la vitesse d’écriture pourrait bien prochainement voir le jour pour les personnes paralysées. Un implant crânien a été créé pour permettre à ces derniers d’écrire entre six et huit mots par minute, selon le magazine New Scientist. Comment ce dispositif fonctionne-t-il ? Simplement, il existe une petite électrode implantée à la surface du cerveau (quelques millimètres de profondeur). Cette dernière est reliée à un ordinateur.
Par le biais de cette électrode, les ondes cérébrales du cortex moteur peuvent être lues et seront retranscrites sur un écran grâce à un algorithme. Afin d’écrire un mot donc, il suffit de placer un curseur sur la bonne lettre et ensuite la sélectionner. L’un des trois cobayes, tous atteints de paralysie, explique avoir réussi à écrire son mot en imaginant sa main sur une balle et la faisant rouler d’un côté ou de l’autre. Afin de sélectionner une lettre, il s’imaginait alors cliquer sur la balle avec ses doigts.
Source : le Huffington Post
Voir plus d’actualités magazines