Un pont fabriqué à partir de huit pièces différentes imprimées en 3D a vu le jour en Espagne. Il s’agit d’une première mondiale.
Un pont piéton enjambant un ruisseau dans le centre-ville d’Alcobedas, au nord de Madrid, en Espagne, a été inauguré récemment. Entièrement conçues avec une imprimante 3D, les huit pièces ont été ensuite assemblées. L’ouvrage, qui fait 12 mètres de long et deux de large, est une première mondiale, d’après la station de radio Cadena Ser.
La construction de ce pont imprimé en 3D a duré un an. Le matériau utilisé est une sorte de plastique obtenu avec un alliage de béton et de fibres de polypropylène. Il a été inauguré par le maire de la ville qui s’est montré fier de l’œuvre, une première mondiale.
Le design de ce pont imprimé en 3D a été inspiré de l’architecture organique qui prône la similitude avec les formes naturelles. C’est la raison pour laquelle un enchevêtrement de branches d’arbres est apparent sur les parapets. Pour réaliser l’infrastructure, il a fallu monter une machine spéciale de quatre mètres sur quatre. Mais cette prouesse espagnole ne sera pas la dernière : une autre structure, en acier, est déjà en route aux Pays-Bas.
Lire d’autres articles sur des sujets high tech.