Google entend passer à la vitesse supérieure dans la lutte pour le respect du droit d’auteur. Le moteur de recherche a déjà supprimé plus de deux milliards de liens illégaux depuis 2011.
Google veut passer un grand coup de balai dans les méandres d’internet et le fait savoir. Le géant américain va scruter à la loupe des centaines de millions de pages web dans l’objectif de faire respecter les droits d’auteur. Dans son dernier rapport relayé par LCI, le moteur de recherche a annoncé que plus d’un million de sites web font actuellement l’objet d’une demande de suppression de contenus pour des infractions liées au piratage.
Parmi les sites dans le collimateur de Google figurent notamment quelques sites célèbres dans le mode du piratage en ligne comme les sites mp3toys.xyz, 4shared.com, uploaded.net rapidgator.net ou bien encore chomikuj.pl. Visiblement, le géant du web concentre son action sur les sites qui permettent aux internautes de consommer des contenus sans avoir à payer. Il a déjà procédé à la suppression de 2,1 milliards de pages pirates depuis le mois de mars 2011, d’après le rapport.
Le nombre de demandes de suppression de liens pirates a beaucoup augmenté depuis décembre 2015 grâce notamment à l’utilisation d’algorithmes qui informe Google de l’existence d’un contenu illégal sans intervention humaine. Les demandes ne sont pas toujours satisfaites, mais le moteur de recherche revendique tout de même un taux de suppression de 91%. Fermé en novembre 2016, le site Zone Téléchargement est de nouveau opérationnel. Le combat contre le piratage semble perpétuel.
Lire d’autres articles sur des sujets high-tech.