Capture d'écran Twitter
La "journée sans portable" a été célébrée lundi dernier. S’il s’agit d’un outil indispensable dans la vie quotidienne, l’appareil est aussi à l’origine de tensions dans les relations sociales.
C’est connu, une personne qui consulte frénétiquement son smartphone pendant un repas provoque l’irritation des autres. De nos jours, il s’agit d’un outil indispensable pour la vie quotidienne, mais il est aussi à l’origine de la détérioration des liens sociaux. Tous les ans, le 6 février est consacré "journée sans portable" dont l’objectif est de faire comprendre aux utilisateurs les dangers de cet outil.
Selon une étude menée par le cabinet Deloitte, les Français consultent leur smartphone en moyenne 26,6 fois par jour. Chez les 18-24, la fréquence et de 50 fois par jour. "Le smartphone est devenu un cordon ombilical psychosocial. On ne peut plus vivre sans. C’est un doudou virtuel anti-anxiogène, mais envahissant", commente Laurent Karila, psychiatre et addictologue, porte-parole de l’association SOS Addictions, dont les propos sont rapportés par le site 20minutes.fr.
Pour le psychiatre et psychanalyste, Serge Tisseron, les choses sérieuses ont commencé depuis l’apparition du smartphone et de la connexion internet mobile, avec les nombreuses applications qui en découlent. Selon lui, le téléphone est devenu "un objet témoin sur lequel on thésaurise nos souvenirs personnels. Et toutes ces fonctions peuvent nous rendre esclaves de l’objet si on n’y prend pas garde".
En effet, l’abus d’utilisation du smartphone captive toute notre attention qui ne prend plus en compte les personnes qui vivent à nos côtés. Selon l’étude du cabinet Deloitte, quatre Français sur cinq affirment l’utiliser pendant les repas en famille. Ils vérifient toujours s’ils n’ont pas reçu un message alors que l’appareil n’a même pas sonné, ce qui crée une "situation d’urgence artificielle". Les utilisateurs n’ont donc plus conscience de ce qui est urgent et ce qui ne l’est pas. Ainsi, 43 % des jeunes affirment ainsi qu’il leur arrive de se disputer avec leurs parents à cause d’un usage excessif du téléphone.
Lire d’autres articles sur des sujets high-tech.