Au cours de ces dernières années, les technologies de reconnaissance vocale se sont multipliées sur les appareils mobiles. Cependant, Frank Puget tente de mettre en garde contre ces assistants virtuels qui peuvent être manipulés à distance par des personnes malveillantes.
Si votre smartphone dispose d’un serveur puissant pour sa sécurité, le problème de l’usage des commandes vocales pour diverses opérations le rend vulnérable. Tel est le cas pour les opérations de verrouillage et de déverrouillage ou les différentes transactions en tout genre. Quand vous les effectuez, les assistants virtuels vous demandent de les dicter à haute voix et d’une manière tout à fait intelligible. Bien des personnes se laissent donc prendre à cette habitude sans prendre en compte que dès fois ils se trouvent dans un espace public. Toute oreille attentive peut donc accéder à des informations privées comme les adresses, les noms, les dates de naissance voire les codes eux-mêmes.
À LIRE AUSSI : CES 2017 : Nebo, une application française, élue meilleure appli du monde
Il y a également le souci de stockage des données par les smartphones qui est actuellement des plus facilités. Comme l’utilisateur est en connexion permanente, l’interconnexion avec d’autres appareils dont la sécurité n’est pas similaire peut créer des problèmes. En effet, la sécurité d’une montre connectée reliée à votre smartphone est différente de cette dernière. Cependant, les informations aussi bien personnelles que professionnelles sont partagées entre les deux appareils, ce qui constitue une vulnérabilité de ces dernières face à un hacker professionnel.
Dans le cas où votre smartphone tombait entre de mauvaises mains, il est fort possible que le malfaiteur puisse accéder facilement à toutes vos données en brouillant les signaux. Justement, des chercheurs des Universités de Georgetown et Berkeley sont parvenus à créer des signaux sonores qui pouvaient être décryptés par les smartphones contrairement aux commandes initiées par les possesseurs. D’après Frank Puget, directeur général de KER-MEUR S.A sur Atlantico, "il n’y a pas de remède ou de solution miracle et définitive. Nous sommes dans la lutte permanente de l’obus et de la cuirasse. Chaque jour, de nouvelles failles sont découvertes et chaque jour des chercheurs patchent ces failles. Dans la mesure du possible et de ses moyens, il faut éviter de stocker sur un smartphone des données sensibles (professionnelles ou personnelles)".
Voir plus d’actualités magazines