SIPANY/SIPA
Le 9 janvier 2007, Steve Jobs a présenté l’iPhone pour la première fois au Moscone Convention Center, à San Francisco aux États-Unis.
L’iPhone, un téléphone entièrement tactile et intelligent, a fait son apparition pour la première fois il y a dix ans. C’était un 9 janvier 2007. L’événement était créé par Steve Jobs et Apple au Moscone Convention Center, à San Francisco aux États-Unis. L’ère des smartphones a alors débuté et depuis, les téléphones intelligents font partie intégrante du quotidien de millions de personnes dans le monde.
Avec son écran tactile de 3,5 pouces, le tout premier iPhone appelé "iPhone 2G" était doté de la technologie multi-touch. Le stylet n’était plus nécessaire, ce qui faisait sensation auprès des passionnés de nouvelles technologies. Son appareil photo était de 2Mpx avec un espace de stockage de16Go pour les médias et les applications. Compatible avec Edge, wi-fi et Bluetooth, il se distingue surtout par son autonomie. L’iPhone possède en effet son propre système d’exploitation très intuitif, baptisé "iPhone OS" et doté d’applications très utiles comme le navigateur Safari, Google Maps ou encore YouTube.
Après cette phase de présentation, l’iPhone n’a été commercialisé aux Etats-Unis qu’à partir du 29 juin 2007. Il a ensuite débarqué en Europe notamment en France en automne de la même année. Nommé "invention de l’année" par le magazine Time, ce téléphone intelligent a révolutionné le domaine de la téléphonie mobile, mais aussi le monde de la musique avec le succès de l’iPod, son baladeur MP3, associé à iTunes et son offre pléthorique de titres musicaux à télécharger. L’iPhone est surtout connu comme étant le père du smartphone, car après qu’Apple a ouvert le marché, tous les constructeurs ont suivi ses pas. Jusqu’à ce jour, il totalise plus d’un milliard de ventes dans le monde, toutes versions confondues, rapporte Le Parisien.