Illustration - SIPA
Pour le plus grand bonheur des consommateurs, les plus grands noms de la téléphonie vendent des mois d’utilisation de leurs produits (location). Une idée de cadeau qui peut plaire à plus d’un.
Pour être à l’affût des derniers modèles de smartphones, les offres en location sont aujourd’hui proposées par les grandes marques comme Apple et Samsung. Une pratique qui pourra influencer les choix dans les cadeaux pour Noël. En Suisse, le détaillant allemand Media Markt a par exemple mis en location mensuelle l’iPhone7 pour une durée minimale de trois mois. Cette méthode intégrée dans un système intitulé "Upgrade-Program" permet aux clients d’utiliser un smartphone plus moderne dès que celui-ci apparaît.
Cette nouvelle pratique résulte également de la chute des chiffres d’affaires qui sévit dans une large part du commerce de détail, depuis au moins cinq ans. Certaines marques, distributeurs et autres fournisseurs sont de plus en plus obligées de transformer l’offre de produits en offre de services. Le monde de la téléphonie n’est pas le seul concerné. La Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) se réjouit de son côté de la consommation de la musique sous forme numérique. En effet, elle s’effectue la plupart du temps sous forme d’achats de temps d’accès aux offres de différents fournisseurs.
Marcus Schögel, directeur de l’Institut de marketing de l’Université de Saint-Gall a expliqué que des entreprises de presque toutes les branches mettent en œuvre des systèmes de loyers ou d’abonnements. "Ceux-ci ne fonctionnent toutefois que pour des produits et des services utilisés de façon très fréquente", a-t-il précisé sur le récit de tdg.ch. Les clients sont d’autant plus gagnants grâce aux prix relativement bas.