Selon une étude du cabinet eMarketer, le temps passé par les Français à consulter des médias numériques dépassera pour la première fois en 2017 celui qu’ils consacrent à regarder la télévision.
Dans un peu moins d’un an, les activités liées à un ordinateur, à un smartphone hors appels ou encore une tablette supplanteront la télévision dans la vie des Français, à en croire une étude du cabinet eMarketer relayée par Le Figaro. Quatre heures devraient y être consacrées tous les jours, contre 3h 51 pour la télévision.
Cette année, le ratio est de 3h50 passées quotidiennement devant la télévision, contre 3h46 sur ces mêmes activités. L’étude ne précise pas de quelle façon sont décomptés les moments passés à regarder la télévision en ligne. Le cabinet eMarketer souligne une augmentation de 0,1% du temps passé à regarder la télévision entre cette année et l’année prochaine. Cette augmentation est de 5% concernant le temps quotidien passé sur son smartphone, ordinateur ou tablette.
Selon les types des usages de smartphones, tablettes ou ordinateur établi par l’étude, le mobile prédominera dans l’accès à internet des Français à partir de 2017. Cette année, le temps passé sur ordinateur pour consulter Internet est de 1h44, contre 1h41 sur mobile. Ces chiffres passeront respectivement à 1h42 et 1h54 l’année prochaine.
L’étude explique cette hausse de l’utilisation des smartphones, des tablettes et des ordinateurs par l’équipement croissant des Français en mobile, mais aussi par l’attractivité des applications développées pour ce support, dont Facebook et Twitter. Le cabinet d’études estime que 70% des Français qui utilisent Internet possèdent un smartphone en 2016, et cette proportion devrait atteindre les 76% en 2017.
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