De plus en plus connectée, la population du monde entier semble ne plus pouvoir se passer de son Smartphone dans son quotidien. Il y a d’ailleurs eu un essor des commandes en ligne de cadeaux en vue des fêtes de fin d’année pour 2016.
Outre le fait d’être un cadeau de Noël largement attendu sous le sapin, les Smartphones contribuent également à l’achat des autres présents. En effet ces dernières années, les spécialistes du marché ont remarqué une accélération de la hausse des ventes en ligne. Les premiers bilans du long week-end de Thanksgiving confirment d’ailleurs ce pic des ventes, ayant débuté avec le traditionnel "Vendredi noir" ("Black Friday") dans les magasins physiques. Cette pratique s’est étendue sur Internet auprès des boutiques en lignes pour un "Cyber Monday". "Black Friday est entré dans l’histoire comme la première journée à générer plus d’un milliard de dollars de ventes en ligne depuis des appareils mobiles", ont estimé les analystes d’Adobe Digital Insights, comme rapportés par le Figaro.
À lire aussi : Noël : les jouets réalistes en vogue
En détail, la population américaine aurait dépensé 1,2 milliard de dollars (1 milliard d’euros) depuis leurs Smartphones et leurs tablettes. Cela représente une importante hausse de 33 %, comparé à l’année dernière. Ce rebond a aidé le total des ventes en ligne à dépasser la barre des 3 milliards de dollars en une journée (+21,6 % sur un an à 3,34 milliards). Lundi 28 novembre, Adobe estimait en fin d’après-midi que les dépenses totales en ligne atteindraient un total de 3,39 milliards de dollars (+10,2 %), dont 1,19 milliard depuis un Smartphone ou une tablette.
D’après les informations apportées par Anuj Nayar, vice-président chargé des initiatives mondiales chez PayPal, la généralisation des Smartphones a grandement contribué à la révolution du shopping pour les consommateurs. "Les gens font des achats partout, à toutes les heures de la journée, par tranches de cinq minutes dans le bus en rentrant à la maison", énumère-t-il.
En savoir plus sur les articles magazines
> VOIR AUSSI : Rodzafer : les derniers catalogues des enseignes à La Réunion, les bons plans