Google Earth VR, la nouvelle application de visualisation géographique du géant d’internet, permet de survoler la surface de la Terre en réalité virtuelle grâce à un casque HTC Vive. Au total, 510 millions de kilomètres carrés sont à visiter.
Il est désormais possible de voyager dans le monde entier en restant chez soi grâce à Google Earth VR, la nouvelle version de Google Earth. En effet, le moteur de recherche a modernisé son application de visualisation géographique en offrant la possibilité d’avancer image par image dans les grandes villes et les sites les plus insolites.
Google a rendu possible l’exploration virtuelle de la surface de la Terre grâce à l’application téléchargeable gratuitement via la plateforme Steam. L’utilisateur doit choisir une ville, un lieu qu’il souhaite visiter, et il sera totalement immergé dans l’endroit de son choix.
D’après Google, Google Earth VR permet de voler au-dessus d’une ville, se tenir au bord d’une montagne et même monter en flèche dans l’espace. Au total, 510 millions de kilomètres carrés sont à visiter, dont l’Everest, la ville de Florence, le Grand Canyon, la Silicon Valley, le mont Fuji ou encore les chutes du Niagara. Des visites guidées en musique sont proposées par défaut.
Pour arriver à un tel résultat, Google a utilisé des photos satellites en haute résolution, des données sur l’altitude ainsi que de la photogrammétrie pour mesurer et créer un bâtiment en 3D. Comme le montre la vidéo publiée sur YouTube, les points de vue sont variables, il est possible de s’élever ou de rester au sol.
Pour l’heure, Google Eart VR est uniquement accessible aux propriétaires du casque HTC Vive. Le géant de l’internet a laissé entendre la disponibilité de son application sur d’autres plateformes dès 2017. Il devrait dans les prochaines semaines faire apparaître l’application sur les téléphones les plus importants du marché.
Lire d’autres articles sur des sujets high-tech.