Accusée de mettre en danger la vie privée de ses clients, la marque à la pomme a réagi à une polémique naissante.
Face aux critiques lancées par les clients d’Apple concernant le débat sur la vie privée, Apple a fourni une explication logique, mais pas totalement satisfaisante. "Nous offrons une synchronisation de l’historique des appels par commodité pour que nos clients puissent rappeler [un interlocuteur] depuis n’importe lequel de leurs appareils", a déclaré la marque à la pomme. La synchronisation permet à de nombreux utilisateurs de sauvegarder les données pour quatre mois, a confié la société de sécurité informatique russe Elcomsoft.
L’archivage du journal des appels dans iCloud ne représente pas un problème en soi. Ce qui inquiète les utilisateurs, c’est l’impossibilité de la désactiver, sous réserve de se passer complètement d’iCloud. Apple devrait également lever l’ambiguïté sur sa politique. Et pour cause, il faut encore lire des pages de conditions d’utilisation afin de trouver une référence sur l’archivage des appels, précise 20 Minutes dans son édition de ce vendredi.
Le véritable problème réside dans le fait que les sauvegardes iCloud ne sont pas chiffrées de bout en bout. La marque à la pomme possède la clé, mais elle est tenue de collaborer en cas de mandat signé par un juge. En revanche, Apple n’a pas les moyens pour parvenir aux données sur l’iPhone. En effet, le stockage de la clé se fait en local, comme c’est le cas du bras de fer autour du Smartphone du tueur de San Bernardino. Pendant le débat sur la vie privée, l’entreprise avait annoncé son intention de bientôt basculer à du chiffrement de bout en bout, même sur iCloud.
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