Sans s’en rendre compte, de nombreux internautes partagent sur les réseaux sociaux des informations qui s’avèrent très utiles pour les cambrioleurs. Il vaut donc mieux réfléchir avant d’étaler sa vie sur la Toile.
La star de téléréalité américaine Kim Kardashian a appris à ses dépens qu’il vaut mieux ne pas tout dire sur internet. En effet, elle a été victime d’un cambriolage dont le préjudice s’élève à près de dix millions d’euros de bijoux. Même si l’enqûete n’est pas terminée, il est fort possible que les cambrioleurs l’aient pistée sur internet pour savoir qu’elle n’était pas chez elle aux États-Unis, mais à Paris. Il vaut donc mieux empêcher les réseaux sociaux de vous localiser systématiquement.
"Les escrocs ne prennent pas de vacances ! Pendant les vôtres, restez discrets sur les réseaux sociaux", rappelait en juillet dernier la Police nationale sur son compte Facebook. Il s’agit ici d’un avertissement plein de bon sens, à l’heure où les internautes sont de plus en plus nombreux à partager sur les réseaux sociaux des photos de leurs vacances. Il existe pourtant des alternatives.
A la différence de ses concurrents, Snapchat, qui revendique 8 millions d’utilisateurs en France, ne mentionne pas le lieu de vos photos ou vidéos. Cependant, il existe une autre application qui se nomme Geofilters for Snapchat qui permet aux utilisateurs du réseau social de localiser et de dater leurs publications.
Mais dans le cas où vous ne voulez pas le faire pour une raison ou pour une autre, la seule solution est de poster vos publications en utilisant le mode "avion" du téléphone. Snapchat ne permet pas à ses utilisateurs d’enregistrer leur publication en "brouillon". Une fois que vous aurez désactivé le mode avion de votre smartphone, il suffira pour les poster de cliquer sur le bouton "réessayer" des publications dont l’envoi a volontairement échoué. Pensez simplement à rétablir l’ordre initial.
Instagram ne mentionne pas votre position systématiquement. Pour cela, il faut l’ajouter manuellement. Cependant, une version précédente vous géolocalisait quand il s’agissait d’une photo enregistrée au préalable dans votre téléphone, et cela même si vous n’aviez pas indiqué de lieu. Pour s’assurer du contraire, la première chose à faire est de jeter un œil à la carte qui rassemble toutes vos publications.
Pour ce faire, cliquez sur l’icône représentant un profil, puis cliquez sur l’icône "point de repère" pour afficher un plan qui indique tous les endroits où vous avez posté des photos en précisant l’endroit, en accordant une attention toute particulière aux zones près du lieu où vous vivez et travaillez. En cliquant sur l’image, puis sur "modifier", il vous sera possible de retirer le lieu, ou de le changer.
Lorsque vous partagez votre position dans une publication sur Facebook et Twitter, elle sera mentionnée systématiquement dans celle que vous publierez après. Notons que les deux réseaux sociaux indiquent par défaut votre ville de résidence. Récemment, Facebook a lancé une nouvelle fonctionnalité baptisée "Facebook places" qui permet aux autres utilisateurs de savoir où vous vous trouvez grâce à votre compte.
Pour désactiver la géolocalisation de Facebook, allez dans "Paramètres du compte", puis cliquez sur ’Lieu". Ensuite, cliquez sur "Amis à proximité" et décochez le bouton. Revenez en arrière et décochez la case "Historique de localisation".
Sur Twitter, évitez autant que possible de mentionner l’emplacement de votre domicile ou celui de votre bureau, et aussi d’annoncer les dates de votre prochain départ en vacances. La géolocalisation de ce réseau social est plus difficile à maîtriser que celle des autres.
Lire d’autres articles sur des sujets high-tech.