Les clients d’Orange désirant se connecter à Google et Wikipédia ont été redirigés vers une page du ministère de l’Intérieur ce lundi, en fin de matinée suite à une erreur de configuration.
Les perturbations étaient encore en cours ce lundi en fin de matinée. Au moment de se connecter à Google.fr, les abonnés d’Orange sont tombés sur ce message : "Vous avez été redirigé vers cette page du site du ministère de l’Intérieur, car vous avez tenté de vous connecter à un site dont le contenu incite à des actes de terrorisme ou fait publiquement l’apologie d’actes de terrorisme." Plusieurs témoignages ont déclaré que certains clients ne pouvaient pas non plus accéder à Wikipedia.org ou OVH.com.
Le problème provenait d’une erreur de configuration. En conséquence, certains abonnés ont été redirigés sur la page du ministère de l’Intérieur réservée aux sites bloqués pour apologie du terrorisme. "Il s’agit d’une erreur humaine lors d’une opération technique sur un serveur", a indiqué Orange interrogée par Le Parisien. La situation a été causée par l’actualisation de la liste des sites devant être bloqués par le fournisseur d’accès à internet.
Les clients d’Orange ont assisté à une panne d’environ une heure avant que le problème ne soit résolu vers 11h25. Les clients qui rencontraient encore des difficultés à se connecter devaient vider le cache de leur navigateur ou relancer leur box. Le moteur de recherche français Qwant, rival de Google, a profité de cet incident pour faire un peu de publicité : "Chers clients Orange, si votre moteur de recherche habituel ne marche pas, profitez-en pour découvrir Qwant.com."
@bortzmeyer @_GaLaK_ @gchampeau @twandroid @RIPE_Atlas J'ai la capture les gars ;) pic.twitter.com/gXU6azjFgM
— Olivier Guilleman (@oliv91ess) 17 octobre 2016