L’Inde célèbre les machines lors de la fête d’Ayudha Puja. Ils ont donc droit à un jour de congé, comme tout travailleur digne de ce nom.
Où est la place de la machine dans cette vie ? C’est actuellement la question qui mérite d’être posée si nous considérons cette curieuse pratique en Inde. En effet, les habitants fêtent l’Ayudha Puja, qui vise à accorder un jour de congé aux machines. La fête hindoue se déroule au cœur d’un ensemble de fêtes du nom de Navaratri dédiée à trois déesses. Au cours de cette célébration, les machines sont d’abord lavées, avant d’être enduites d’un peu de pâte de curcuma et encensées de bois de santal.
Les propriétaires des machines les placent ensuite sur une estrade et leur accrochent une couronne de fleurs. Le jour de la fête, les machines sont laissées au repos et sont contemplées. La fête de l’Ayudha Puja est particulièrement célébrée dans les États du sud de l’Inde (Kerala, Karnataka, Tamil Nadu, Andhra Pradesh…). La célébration varie selon les endroits.
Outre la question centrale que cela porte sur l’écologie, la célébration de l’Ayudha Puja est également importante pour la technologie. Même si les machines n’égaleront jamais les humains, le fait de les considérer de temps en temps comme appartenant à notre monde pourrait faciliter leur intégration dans notre quotidien. Comme quoi, le monde est de plus en plus connecté et entend bien le prouver.
Source : France Culture
Voir plus d’actualités magazines
En savoir plus sur les inventions
Voir notre dossier complet sur l’Inde