D’anciens employés de Yahoo ont révélé que le service de messagerie instantané aurait espionné en toute illégalité plusieurs centaines de millions de comptes Yahoo Mail sur ordre de la National Security Agency (NSA) ou du FBI.
Chez Yahoo, vous n’êtes en aucun cas en sécurité à en juger par ce témoignage troublant de deux anciens employés. D’après leurs dires, l’entreprise aurait espionné les emails de plusieurs centaines d’utilisateurs en temps réel. Cet espionnage était fait pour le compte du gouvernement américain et sans accord des utilisateurs. Les employés n’ont pas su dire exactement ce que recherchaient les autorités fédérales américaines. Il s’agissait "de chaînes de caractères", ont déclaré les employés à Reuters, rapportés par 20 Minutes.
Pour cet espionnage, Yahoo utilisait un logiciel spécialement conçu. Interrogé par l’agence de presse Reuters, le service de messagerie instantané s’est contenté de dire que "l’entreprise respecte la loi des États-Unis". Toutefois, d’après plusieurs spécialistes, une telle surveillance même dans le cadre de la lutte antiterroriste nécessite un mandat signé par un juge. En effet, le 4e amendement de la constitution américaine protège la vie privée des citoyens.
Selon l’organisation Electronic Frontier Foundation, ces révélations représentent "une nouvelle expansion dangereuse de la surveillance gouvernementale de masse". Jusqu’où pourrait donc aller Big Brother pour obtenir des informations sur les personnes qui l’intéressent ? Pour rappel, Barack Obama avait juré en 2013 que la NSA n’espionnait pas les emails des gens ordinaires.
Voir plus d’actualités high-tech
En savoir plus sur Yahoo
Voir notre dossier complet sur le NSA