Ces chaises munies de caméras embarquées se déplacent toutes seules. L’objectif est d’éliminer la fatigue et l’ennui dans les files d’attente.
Ces chaises autonomes sont une petite révolution pour ceux qui ne supportent plus de faire la queue dans les files d’attente, commente le site 20minutes.fr. Elles se déplacent toutes seules grâce à des caméras embarquées associées à un logiciel. Créé par le groupe Nissan, le dispositif vient d’être testé à Tokyo, au Japon. Ces chaises détectent la présence du siège les précédant pour se déplacer après lui selon un tracé prédéfini. Il s’agit d’une technologie similaire au système ProPILOT présent dans certains véhicules Nissan, censée promouvoir les atouts de la conduite autonome. Elles pourront être utilisées dès 2017 dans des restaurants au Japon, sélectionnés parmi ceux qui auront manifesté leur intérêt.
Malgré les quelque 160 000 restaurants de Tokyo, il n’est en effet pas rare de devoir patienter de longues minutes, voire des heures avant de pouvoir manger. Le but de l’invention est d’ "éliminer l’ennui et la fatigue d’attendre debout", explique le constructeur automobile dans un communiqué accompagné d’une vidéo montrant des clients transportés le long d’un trottoir ou devant les toiles d’un musée. En début d’année, Nissan avait diffusé une autre vidéo de ce type, qui mettait en scène des chaises se rangeant d’elles-mêmes dans un bureau sur un simple claquement de mains pour illustrer l’aide au stationnement, de plus en plus répandue dans les voitures actuelles.
Lire d’autres articles sur des sujets high-tech.