SIPA
Une filiale de Google, Jigsaw, utilise les technologies marketing du moteur de recherche pour détourner l’attention des aspirants djihadistes et les convaincre de ne pas prêter allégeance à Daesh.
Afin de propager l’idée d’islamisme radical, les djihadistes ou leurs sympathisants utilisent pleinement le moteur de recherche de Google. Pour contribuer à la lutte contre la propagande islamiste de Daesh et de toute autre organisation terroriste, une filiale de Google, Jigsaw, compte utiliser les technologies marketing du moteur de recherche. Le but en est de détourner toute forme d’incitation à rejoindre l’État islamique.
Pour parvenir à ce détournement, Jigsaw préconise l’usage de "Redirect Method". Testée pendant huit semaines en début d’année, l’application repose sur l’algorithme générant résultats de recherche et bannières publicitaires. Le programme procède donc à l’identification des recherches qui utilisent le champ lexical typique des sympathisants de Daech. Ainsi, il propose en priorité des liens attractifs qui vont mener à des vidéos YouTube contredisant la propagande de l’État islamique.
D’après le magazine Wired, 1700 mots-clés ou phrases ont été jusque-là identifiés. Parmi eux, il y a "fatwa pour le djihad en Syrie". Les vidéos anti-daesh sont surtout composés de témoignages d’anciens extrémistes ou des discours d’imams dénonçant le faux islam pratiqué par l’EI. Les séquences sont en anglais, soit en arabe.
Par rapport à l’efficacité de ce détournement de la propagande djihadiste en faveur de la lutte contre l’EI, Jigsaw se félicite d’un taux de clic à 9 % durant la période de test. Cela fait 6 à 7 % de plus en comparaison à une bannière standard. Par ailleurs, les analyses révèlent que les internautes passaient davantage de temps sur les pages suggérées. "Redirect Method" devrait être à nouveau déployé ce mois-ci en Amérique du Nord, selon les informations recueillies par l’Express.
Voir plus d’actualités high-tech
En savoir plus sur Google
Voir notre dossier complet sur l’État islamique