Cette clé USB qui envoie des décharges électriques, capable de détruire un ordinateur, est actuellement en vente. Ce serait une mystérieuse société de Hong-Kong qui commercialiserait le produit.
USB Killer a été créée en mars 2015 par un hacker russe afin de réaliser des tests sur certains PC. Il voulait ainsi montrer que les PC n’étaient pas à 100 % protégés contre ce genre d’attaque malveillante. En effet, la clé USB en question avait la capacité de griller les composantes d’un ordinateur par électrocution. Le principe de fonctionnement d’USB Killer est d’ailleurs assez simple. Elle est constituée d’un convertisseur AC/DC et d’une série de condensateurs qui se chargeaient, une fois branchée sur l’ordinateur. Un transistor libère ensuite de violentes charges sur les fils de données du port jusqu’à ce que les circuits de l’appareil sont détruits.
La clé USB qui a été inventée dans un but purement didactique fait cependant l’objet d’une commercialisation, depuis quelque temps. Une société baptisée USB Kill et qui se serait implantée à Hong Kong met en vente en ligne l’USB Killer pour 49,95 euros. Le site de la société ne précise ni son gérant ni son adresse officielle. Une version 2 du gadget électronique a même été lancée. Celle-ci pourrait envoyer directement un courant continu de 200 volts.
La société qui vend l’USB Killer précise cependant que le but de la vente de cet USB n’est pas pour le piratage, mais uniquement pour le test. Le fabricant déclare d’ailleurs qu’il "condamne fermement un usage malveillant" de son produit, mais cela ne semble pas suffire. En effet, il est désormais possible à toute personne de détruire l’ordinateur de chaque personne. Faites maintenant attention à votre PC et ne branchez jamais une clé USB dont la provenance est inconnue !
Voir plus d’actualités high-tech et sur le hacking