Des failles critiques avaient été repérées par le géant des Smartphone Apple permettant d’espionner les iPhone. Une mise à jour du système d’exploitation iOS a été publiée dans la soirée du jeudi 25 août pour corriger le problème.
Le géant américain Apple a publié en urgence une mise à jour d’iOS, le système d’exploitation des iPhone et iPad. Cette mesure a été prise en correction de trois failles critiques découvertes par la marque à la pomme. Ces failles de sécurité permettaient de pirater et d’espionner n’importe quel iPhone à distance. Les défauts du système d’exploitation iOS ont été dévoilés par les sociétés de cybersécurité Citizen Lab et Lookout. Ahmed Mansoor, un activiste défenseur des droits de l’homme des Émirats arabes unis, les avait signalés d’un message suspect.
À l’intérieur du message, il se trouvait un lien qui aurait promis de rediriger vers de "nouveaux secrets à propos de l’utilisation de la torture dans les prisons des Émirats". Cependant, le lien contenait un logiciel très sophistiqué. Citizen Lab a alors mené l’enquête avec Lookout. Il en a été conclu qu’un simple clic sur ce lien aurait suffi à installer le logiciel espion pouvant prendre le contrôle total de l’iPhone. Le programme malveillant, baptisé Pegasus aurait alors la capacité d’activer la caméra de l’appareil ou d’enregistrer des conversations grâce au micro, à n’importe quel moment.
Le piratage des Smartphones a d’ailleurs été effectif auprès de certaines personnes, dont un journaliste mexicain et des Kényans, à l’identité inconnue. Les hackers ont utilisé les failles appelées "zero day". Il s’agit de failles qui n’ont pas encore été découvertes sur le système d’exploitation et dont les pirates informatiques peuvent profiter sans se faire remarquer. Pour l’heure, vous pouvez être tranquille si vous avez un iPhone, car celui-ci est désormais hors de danger après que vous aurez téléchargé la dernière mise à jour.
Voir plus d’actualités high-tech
En savoir plus sur l’iPhone
Voir notre dossier complet sur Apple