SIPA
La politique de confidentialité du service de messagerie instantané WhatsApp vient de changer. Une grande première en quatre ans et sachant que le groupe Facebook l’a acheté en 2014.
Le service de messagerie mobile WhatsApp s’améliore, deux ans après son rachat par Facebook. Jeudi 25 août, la mise à jour de sa politique de confidentialité et de sa synergie avec le réseau social qui est désormais sa maison-mère. Ainsi WhatsApp va partager avec Facebook certaines informations de ses utilisateurs, comme le numéro de téléphone et la fréquence d’utilisation de la messagerie. Le but de ce partage serait l’amélioration de l’expérience des utilisateurs.
WhatsApp assure à ses utilisateurs que ce dispositif de partage d’informations a été mis en place afin de mieux combattre les spams. Outre cela, le service de messagerie instantanée veut également offrir aux membres de Facebook des suggestions d’amis et des publicités plus "pertinentes". "Même si nous allons nous coordonner davantage avec Facebook dans les mois à venir, vos messages chiffrés resteront privés et personne d’autre ne pourra les lire. Ni WhatsApp ni Facebook, ni personne d’autre", rassure l’entreprise.
Le service annonce également du changement par rapport à ses relations entrepreneuriales. S’il refuse les publicités, il se veut précurseur des informations utiles au quotidien de l’utilisateur. "Par exemple, vous pourriez recevoir des informations sur le statut de votre vol pour un voyage à venir, une facture pour un de vos achats, ou une notification pour une livraison", écrit WhatsApp. Pour l’heure, les utilisateurs n’ont pas encore fait de réaction par rapport à ces changements.
Voir plus d’actualités high-tech
En savoir plus sur Facebook
Voir le communiqué de Whatsapp