Illustration/SIPA-BERNSTEIN LOIS/SIPA
Selon des chercheurs psychologues américains, mettre un point dans vos textos peut signifier un manque de sincérité.
Une étude intitulée ’Les textos pas sincères : le rôle du point dans les SMS’ menée par des chercheurs psychologues de l’université de Binghamton aux États-Unis démontre que terminer un texto par un point n’est pas une bonne idée.
Selon le Washington Post, cité par slate.fr, cette ponctuation qui peut paraitre anodine serait mal interprétée par les férus de SMS. La majorité des 126 jeunes cobayes interrogés ont estimé que la réponse "oui" avait l’air plus franche que le "oui" avec un point.
Pour cette recherche, les spécialistes ont montré plusieurs SMS aux étudiants, dont "Dave m’a donné des tickets. Tu veux venir ?" Quand la réponse était "oui", "ouais" ou "ok" sans point, les étudiants trouvaient que la réponse était plus sincère que lorsqu’il y avait une ponctuation.
L’une des grandes limites de l’étude réside dans le fait que les ’cobayes’ de la recherche sont tous de jeunes étudiants ayant tendance à préférer naturellement les SMS sans point. D’ailleurs, une étude de 2007 rapporte que 39 % des étudiants américains utilisent des points à la fin de leurs messages.
Et selon un article de The New Republic, il y a une fracture générationnelle quant à l’interprétation de la ponctuation des textos. Pour les plus jeunes, le point est un signe d’agressivité, ce que confirme un professeur de linguistique qui racontait que pour son garçon de 17 ans, les sms ponctués paraissent cassants.
En savoir plus avec cette vidéo de Gentside :