"Comment Facebook nous suggère des amis ?", ce serait le premier résultat suggéré sur Google lors que les internautes posent un début de question comme "Comment Facebook nous…". Pour vous éclairer, découvrez quelques éléments de réponses.
Quand nous sommes sur Facebook, nous ne pouvons pas rater la suggestion d’amis : "Vous connaissez peut-être". En dessous apparaissent des noms et des visages. Quelle est donc la méthode magique de Facebook ? Un article de Fusion.net relayé par Slate, explique comment le réseau social utilise la géolocalisation pour nous proposer de nouveaux amis.
Facebook utiliserait des données GPS
L’article de Fusion pointait du doigt les suggestions d’amis que Facebook proposait à ses utilisateurs. La journaliste qui a signé l’article se basait sur des témoignages de personnes dont la section "Vous connaissez peut-être" leur proposait d’ajouter de parfaits inconnus. Dans son papier, elle apportait des éléments qui laissaient entendre que ces suggestions étaient, en partie, basées sur les données GPS des smartphones des utilisateurs. Autrement dit, Facebook vous proposait de devenir ami avec des gens seulement parce qu’ils avaient été au même endroit que vous au même moment. Un porte-parole de l’entreprise lui avait alors confirmé, à deux reprises, que la localisation des utilisateurs était l’un des critères utilisés pour suggérer des amis. Mais l’information a des retombées négatives pour Facebook qui est revenu sur ses déclarations pour mieux s’expliquer.
Facebook explique avoir testé la géolocalisation
Mardi 28 juin, Fusion a publié un nouvel article suite à la réponse de Facebook concernant la géolocalisation. "Nous n’utilisons pas les données de localisation, comme la localisation de votre appareil, ou les informations de localisation que vous ajoutez à votre profil, pour vous suggérer des personnes que vous pourriez connaître", a déclaré un porte-parole du réseau social. "La localisation en soi n’indique pas que deux personnes peuvent être amies. C’est pour cela que la localisation n’est que l’un des facteurs utilisés pour les suggestions", a-t-il précisé. Les autres facteurs évoqués par Facebook : amis en communs, travail ou études, autres réseaux… Facebook avoue avoir testé la géolocalisation pour suggérer des amis durant 4 semaines en 2015, mais aurait arrêté ces pratiques depuis.
La solution : désactiver la localisation
Il suffit de vous rendre dans le menu "Paramètres" de l’application Facebook, puis d’aller dans la rubrique "Confidentialité", puis de suivre la procédure suivante : Allez dans "Paramètres du compte", puis dans "Notifications", descendez à la rubrique "Lieu" puis décochez les deux cases, ensuite enregistrez. Après, allez dans "Paramètres de confidentialité", puis dans "Personnaliser les paramètres", allez ensuite dans la rubrique "Lieux dans lesquels j’indique me trouver" et choisissez "Moi seulement". Une fois désactiver, vous interdisez à Facebook de vous localiser ou, au moins, ne l’autorisez que lorsque vous êtes connecté.