Les cris et pleurs de bébé sont devenus des sujets de recherches très sérieuses. Depuis des années, chercheurs et scientifiques s’y penchent pour les comprendre. Actuellement, ce sont même les développeurs en informatique qui tentent d’apporter un soupçon de réponse grâce à des applications, entre autres l’"Infant Crying Translator".
Il est parfois difficile de comprendre ce que bébé veut vous dire : a-t-il faim, froid, soif, s’ennuie-t-il, veut-il un câlin ? Les premiers jours avec bébé peuvent donc être déroutants, vous n’êtes pas encore sûre de ce que veut votre enfant. Cela peut même être une source d’inquiétude parentale : est-ce que mon bébé va bien ? Bien évidemment, avec le temps bébé prendra ses habitudes et vous serez plus réceptive aux signes. Mais une application pour Smartphone pourrait vous aider : elle est capable de déchiffrer le langage des nourrissons de moins de 6 mois.
Plus de 300 000 bruits de bébé enregistrés
L’application a été développée par des chercheurs taiwanais. Déclinée sous l’appellation Infant Crying Translator, elle permet de reconnaître plus de 300 000 cris et pleurs de bébé. L’appli n’est pas unique en son genre mais ses concepteurs se sont plutôt axés à breveter une technologie performante. Sachez en outre qu’une dizaine d’applications pour Smartphone sont déjà mis en vente sur le marché : Baby Cries Translator, Cry Translator, Baby Translate... Par comparaison, Baby Cries Translator ne rassemble que 200 000 bruits de bébé.
Infant Crying Translator très adulée par les parents
L’application taïwanaise a déjà été téléchargée plus de 10 000 fois dans le monde. D’après un de ses concepteurs, elle atteindrait 92% de résultats positifs sur les bébés de moins de deux semaines. Pour l’instant, aucune technologie ne permet à l’inverse de traduire les mots des parents à destination des enfants.