SIPA
Les Chinois ont franchi un cap de plus dans la course par rapport à la performance en haute technologie. La Chine a dépassé les États-Unis en matière de superordinateur car elle détient la machine la plus puissante jamais construite actuellement.
Totalement made in China et fière de l’être
Le superordinateur le plus puissant du monde est chinois. Le classement TOP500 vient d’être mis à jour et relève cette bonne nouvelle pour la Chine qui inscrit pour la première fois son nom en tête de liste. Tous les composants de ce nouveau superordinateur ont été fabriqués en Chine. La supermachine ne doit rien aux puces et à la technologie américaine. Le Sunway TaihuLight, le nom de cette merveille à la chinoise se trouve dans la ville de Wuxi, dans la partie Est de la Chine selon le journal Ouest France.
Deux fois plus puissant que son prédécesseur
Sunway TaihuLight a devancé, et de loin, le précédent superordinateur. Ce dernier a été fabriqué par les Américains de la puissante compagnie Intel. Celui qui a été devancé est deux fois moins puissant que ce dernier-né des Chinois. Selon les recherches faites par le Laboratoire national Lawrence Berkeley aux États-Unis, en partenariat avec l’Université du Tennessee, le nouveau superordinateur est destiné à faire des modélisations complexes dans le domaine climatique.
La Chine s’impose dans le domaine du High-tech
Actuellement, ce sont les Chinois qui détiennent le plus grand nombre de superordinateurs. Ils ont 167 supermachines sur leur territoire contre 165 pour les États-Unis. Encore une fois, la Chine dépasse les Américains dans ce classement. Décidément, la Chine est désormais une référence en termes de développements liés à la haute technologie.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la Chine, sur les Etats-Unis et sur les recherches scientifiques.