Le langage Emoji compte aujourd’hui plus de 1200 pictogrammes. Il est à ce point fourni que la Bible a décidé de se traduire dans cette nouvelle langue.
Une Bible en Emojis
La semaine dernière, la première version en Emoji de la Bible a pointé le bout de ses pages sur l’application i Books des iPhone. Sur les 3000 pages que fait le livre le plus vendu du monde, plus de 200 mots ont été remplacés par les pictogrammes de ce nouveau langage des jeunes. Grâce à l’algorithme du logiciel LingoJam, le mot "Dieu" par exemple, est représenté dans la Bible Emoji par l’émoticône avec une auréole. Il a fallu pas moins de six mois de travail à l’auteur pour créer cette Bible Emoji.
Réveiller la foi chez les jeunes
En plus des Emojis, une partie des caractères de la Bible a été remplacée p ar des abréviations inspirées du langage texto. Comme utilisé souvent par les jeunes Anglo-saxons, il y a "y" pour "why"("pourquoi") ou "b" pour "be" ("être"). Le but de l’auteur est d’ailleurs de susciter la foi chez les jeunes en parlant leur propre langage. Sur les réseaux sociaux, les commentaires par rapport à cette initiative ne se sont pas fait attendre. Si beaucoup saluent l’idée d’une Bible Emoji, d’autres pensent que celle-ci est sans intérêt.
Les Emojis, le nouveau langage universel ?
Pour rappel, les Emojis ont vu le jour au Japon à la fin des années 1990. Ils ont intégré le quotidien des internautes à la suite de leur intégration par défaut au clavier des iPhone en octobre 2011. Les Androids l’adoptent deux ans plus tard. Ces pictogrammes sont-ils sur le point de devenir le nouveau langage universel de la génération Y et des autres générations à venir ? C’est ce que tend à prouver le fait qu’en 2015, le prestigieux dictionnaire Oxford a désigné l’Emoji "visage avec larmes de joie" comme le mot de l’année. Si vous avez envie de voir à quoi ressemble la Bible Emoji, il faudra débourser 2.75 euros.
Voir plus d’actualités high-tech
En savoir plus sur les Smartphones
Retrouvez un autre article similaire sur la Bible
The Bible... translated w/ Emojis ! pic.twitter.com/PJLzotms1h
— Bible Emoji (@BibleEmoji) 6 juin 2016