Des hackers ont pu modifier le fil des conversations de plusieurs utilisateurs Facebook en raison d’une faille dans la messagerie. Ils peuvent également y introduire des liens corrompus qui attaqueront les ordinateurs.
Une faille dans la messagerie de Facebook est repérée
L’éditeur d’antivirus israélien Check Point a révélé la présence d’une faille importante dans la messagerie du réseau social Facebook. Cet incident aurait pu permett re à des pirates informatiques de changer le contenu des conversations. "En abusant de cette vulnérabilité, il (était) possible de modifier ou d’enlever tous les messages, photos, fichiers, liens, et beaucoup d’autres choses", a fait valoir la société informatique. Par cela, les hackers pouvaient modifier le fil d’une conversation, cacher des informations importantes sous risque de répercussion judiciaire ou même incriminer un internaute lambda. Cette faille pouvait également permettre aux pirates informatiques de remplacer un lien dans une conversation contre un lien corrompu. Cela provoquait l’infection avec un logiciel malveillant (malware) de l’ordinateur ou du terminal mobile touché.
La faille sur Facebook a été rapidement réparée
Heureusement, l’intervention responsable de Check Point a permis à Facebook de réparer rapidement cette faille. "En exploitant cette vulnérabilité, les cybercriminels pouvaient changer tout un fil de discussion sans que la victime s’en rende compte, ce qui est pire. Le hacker pouvait introduire des techniques d’automatisation pour déjouer continuellement les mesures de sécurité", a assuré la société qui n’a pas précisé si la faille avait été véritablement exploitée par les hackers. Dans son communiqué sur la situation, la société Check Point a félicité Facebook pour sa réactivité et sa priorité à la sécurité des utilisateurs.
Voir plus d’actualités high-tech
En savoir plus sur le hacking
Voir notre dossier complet sur Facebook