Copie-écran - YouTube
Pour la fête des mères, Apple a dévoilé un clip publicitaire dédié aux mamans du monde. Dans sa version américaine, la photo d’un couple lesbien et leur enfant est diffusée, alors que dans la version française de la vidéo, l’image a disparu.
Apple a célébré les mères en les mettant à l’honneur dans une vidéo pour rendre "hommage à toutes les mamans à travers le regard d’utilisateurs d’iPhone du monde entier", indique la firme sur Youtube.
Dans la version américaine de la vidéo, la communauté gay est représentée par Melanie et Vanessa Roy. Comme l’a repéré le site Jeanne magazine, la photo du couple et de leur enfant a tout simplement été censurée dans la version française. Seule l’une des femmes apparaît avec l’un des enfants. De quoi créer la polémique, dénonçant une homophobie d’Apple France.
"Quand j’ai vu ça, je n’ai pas été étonnée", explique Delphine Aslan, porte-parole de l’association féministe Fières à bfmtv.com. "Je suis en colère qu’on en soit encore là. On est encore dans une communication lesbophobe et homophobe", déplore la principale intéressée en ajoutant dans sa lancée : "ils savent très bien ce qu’ils font, le choix de ne pas montrer cette image est délibéré. C’est de la censure". "Je ne sais pas ce qui a pris à Apple France, ont-ils peur de quelque chose ? En faisant ça, le groupe fait plaisir à cette partie de la population homophobe", poursuit-elle.
Bfmtv.com a contacté Apple mais la société a refusé de parler.
Les Roy sont très actives sur Instagram et leur jolie petite famille a d’ailleurs récemment fait la couverture de Jeanne Magazine.
La vidéo version américaine
La version française
Melanie et Vanessa avec leurs enfants