Un minuscule robot peut descendre dans l’estomac d’un enfant pour chercher un objet avalé par accident. Il pourra être utile car plusieurs milliers d’enfants se retrouvent chaque année aux urgences à cause de ces accidents.
Les enfants en bas âge adorent mettre des objets comme les pièces de lego, les piles, les billes ou encore des bouchons de stylo dans leur bouche, fait remarquer le site metronews.fr. Il arrive qu’ils les avalent. En France, plusieurs milliers d’enfants se retrouvent chaque année aux urgences à cause de ces accidents domestiques.
L’ingestion d’un objet peut causer des vomissements ou des maux de ventre. Mais elle peut aussi endommager le tube digestif de l’enfant et provoquer une infection dans l’estomac. Une équipe internationale de chercheurs vient peut-être de trouver une solution à ce problème grâce à un robot minuscule.
Le robot se déplie comme un accordéon et se déplace grâce à l’aide d’un aimant. Il a été développé par des chercheurs de l’Université de Sheffield, au Royaume-Uni, et de l’Institut de technologie de Tokyo, au Japon et a été fabriqué avec de l’intestin de porc, le même que celui qui entoure les saucisses.
Pour faciliter l’ingestion du robot, les chercheurs l’ont placé à l’intérieur d’une pilule qui se dissout sous les effets de l’acide gastrique. Une fois à l’intérieur de l’estomac, il se déplie comme un accordéon et se déplace dans un mouvement en se frottant contre les parois de l’organe afin de se propulser vers l’avant. Il peut être commandé depuis l’extérieur grâce à un aimant.