Google a violé des règles de concurrence de l’Union européenne, a déclaré la Commission européenne dans un communiqué. Le géant de l’internet aurait en effet imposé des restrictions aux fabricants d’appareils Android et aux opérateurs de réseaux mobiles.
Dans un communiqué adressé à Google, la Commission européenne a accusé la firme américaine "d’abuser de sa position dominante en imposant des restrictions aux fabricants d’appareils Android et aux opérateurs de réseaux mobiles". Cette "communication des griefs" concerne le système d’exploitation et les applications Android.
Google aurait, selon les précisions du journal économique Capital, obligé les fabricants qui ont besoin de licences pour certaines de ses applications propriétaires de "préinstaller Google Search et le navigateur Chrome de Google et de faire de Google Search le service de recherche par défaut sur leurs appareils".
Certains fabricants et opérateurs de réseaux mobiles auraient perçu "des incitations financières" lorsqu’ils préinstallent en exclusivité Google Search sur leurs appareils, rapporte Capital.
Les fabricants n’auraient pas pu vendre des appareils mobiles intelligents fonctionnant sous des systèmes d’exploitation concurrents basés sur le code "open source" d’Android.
L’envoi d’une communication des griefs (sorte d’acte d’accusation en jargon bruxellois) ne préjuge en rien de l’issue de l’enquête, a soutenu Bruxelles.