Capture d'écran
Des trains de haute technologie font déjà partie du paysage du Japon. Cette fois-ci, une compagnie envisage de mettre sur rails un terrain pratiquement invisible.
Les Japonais sont passionnés par les trains, rappelle le site gentside.com. Mais ils sont toujours à l’avant-garde en matière de technologie et sont considérés comme les champions mondiaux en la matière. Un projet, initié par la compagnie ferroviaire Seibu, qui dispose de 180 kilomètres de voies au Japon, notamment dans les banlieues de Tokyo, et qui fête ses 100 ans, devra donner le jour à un train pratiquement invisible, et ce, dès 2018.
C’est architecte japonais Kazuyo Sejima, lauréat du prix Pritzker, qui a dessiné les plans de ce train invisible. Le principe est simple : fondre les trains dans le décor de la campagne japonaise. Pour cela, le train sera revêtu d’une surface semi-réfléchissante qui lui donnera une illusion d’invisibilité quand il accélère à travers la campagne.
Pour l’heure, peu d’informations sur ce train ont été révélées au grand public, mais la compagnie Seibu communiquera certainement davantage dans les prochains mois, à mesure que le projet prend forme. "Ce train est amené à se déplacer dans une variété de paysages différents, des montagnes de Chichibu au milieu de Tokyo, et je pense qu’il serait bon qu’il puisse coexister avec cette variété de paysages. Je voudrais aussi qu’il soit un lieu de vie où un grand nombre de personnes peuvent se détendre dans le confort, à leur manière, comme dans une salle de séjour, de sorte qu’ils puissent se dire : ’Je suis impatient de monter à nouveau dans ce train’", a expliqué l’architecte Kazuyo Sejima