Un Italien a envoyé une requête à Apple pour que celui-ci débloque l’iPhone de son fils de 13 ans, récemment décédé d’un cancer. En effet, il ne peut récupérer les photos ainsi que les autres souvenirs en raison des fonctionnalités du Smartphone.
Un père désespéré écrit une lettre à Apple
Après le décès brutal de son fils de 13 ans, victime d’un cancer, un Italien a indiqué avoir écrit à Tim Cook, le patron d’Apple. Dans sa missive, il demande à la marque à la pomme une requête bien particulière : débloquer l’iPhone de son enfant afin d’en récupérer toutes ses photos, en guise de souvenir. Petit problème cependant, le père de famille risque de se heurter au principe de protection d’Apple des données privées de ses utilisateurs. "Ne m’enlevez pas la possibilité de garder des souvenirs de mon fils", a imploré dans un courriel à Tim Cook l’architecte Leonardo Fabbretti.
Récupérer à tout prix les données de son fils
Son fils Dama, adopté en Éthiopie en 2007, a rendu l’âme après avoir subi plusieurs opérations et chimiothérapies pour tenter de guérir un cancer des os. "Je ne peux pas renoncer. Ayant perdu mon Dama, je vais lutter pour récupérer ses photos, pensées et écrits de ses deux derniers mois, prisonniers de l’appareil", a déclaré le père de famille, comme rapporté par le Figaro. Ce dernier assure d’ailleurs que son fils avait mêlé ses empreintes aux siennes pour faciliter l’identification sur l’iPhone 6. "Malheureusement, cela ne fonctionne pas quand on éteint puis on rallume le téléphone", a fait savoir Leonardo Fabbretti.
La société Cellebrite lui aurait proposé son aide
Dans le cas où Apple refuserait de débloquer l’iPhone 6 qu’il avait offert à son fils, Leornardo Fabbretti a déjà prévu de se tourner vers la société israélienne Cellebrite. Celle-ci aurait déjà aidé le FBI à pénétrer dans l’iPhone de l’un des auteurs de l’attentat de San Bernardino. D’après ce père de famille, architecte de fonction, la société israélienne lui aurait proposé gratuitement de pénétrer l’iPhone de son fils afin qu’il puisse récupérer toutes ses données.
Voir plus d’actualités high-tech
En savoir plus sur Apple
Voir notre dossier complet sur l’iPhone
Retrouvez la politique de confidentialité d’Apple