SIPA
Twitter fait face à des difficultés pour son dixième anniversaire. Mais le cap franchi par le réseau social est honorable, même s’il n’attire plus que très peu de nouveaux utilisateurs.
Frienster et MySpace sont passés par les mêmes difficultés que Twitter, rappelle le site 20minutes.fr. Malgré un succès planétaire, notamment son impact sur le journalisme et la politique, le réseau social peine à trouver de nouveaux adeptes. Résultat : il n’a jamais gagné d’argent et son action a plongé de 75% en un an.
Le cofondateur de Twitter Jack Dorsey est revenu à la tête de l’entreprise après avoir été écarté en 2008. Il a mis en route trois stratégies pour redresser la barre.
La première stratégie est la simplification de Twitter qui compte 320 millions d’utilisateurs actifs qui postent au moins une fois par mois. Facebook en compte trois fois plus. Instagram vient de lui passer devant et Snapchat n’est pas loin derrière.
Selon l’investisseur influent Chris Sacca, un milliard de comptes Twitter ont été créés et abandonnés. "Pour de nombreuses personnes, Twitter est trop difficile à utiliser. Twitter fait peur et au début, c’est une expérience solitaire", résume-t-il. Jack Dorsey vient de lancer une nouvelle option : l’utilisateur voit en se connectant une trentaine de tweets jugés importants. Mais certains réclament que Twitter aille plus loin et propose le choix, comme Facebook entre un flux temporel et une sélection par importance. C’est ce qu’a résolu le service "Moments".
Jack Dorsey veut aussi stimuler la participation. Twitter compte 600 millions d’utilisateurs dont 320 millions seulement sont actifs mensuellement et 100 millions quotidiennement. Mais seulement 60 % publient des tweets. Cela fait 60 millions de personnes, soit environ 10 % du total. Pour attirer de nouveaux utilisateurs, le réseau social pourrait abandonner la limite de 140 caractères.
Enfin, Twitter doit absolument gagner de l’argent. En effet, le réseau social a perdu plus de 1,77 milliard d’euros en dix ans. Cependant, sa situation s’est légèrement améliorée l’année dernière. "Mais sans croissance de la participation ou du nombre d’utilisateurs, les annonceurs vont finir par se tourner vers d’autres services", met en garde l’analyste Brian Blau.
Comme Facebook, Twitter mise sur le commerce en ligne avec un bouton "acheter". "Twitter a bien négocié le virage mobile, ce qui lui permet d’être en position de force dans cette période actuelle de transition", relève encore l’analyste.